La formation

La Thérapie de couple axée sur l’émotion, ou TCÉ, dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches, est basée sur la théorie de l’attachement et les neurosciences. Cette thérapie a été mise au point et développée par la Dre Susan Johnson, professeure-chercheure de psychologie et de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et ses collègues, depuis une trentaine d’années. Selon cette approche, les couples se trouvent piégés au sein d’une dynamique répétitive et aliénante qui fait en sorte qu’il est difficile, voire impossible, que l’autre puisse satisfaire les besoins de son partenaire : besoins de proximité, de sécurité, de valorisation, d’affection et de désir.

La démarche thérapeutique consiste, dans un premier temps, à aider le couple à prendre connaissance de cette dynamique et de leurs prises de position respectives dans celle-ci. Dans un deuxième temps, le but est de la restructurer, transformant ainsi les pas de la danse dictés par la dynamique qui a pris la relation en otage. Il s’agit effectivement d’une restructuration ou d’une transformation des liens émotionnels caractérisant l’attachement entre les partenaires, favorisant la mise en place de liens d’attachement de type sécurisant.

Le formateur

Normand Gingras Ph.D., psychologue clinicien, a fait ses études en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa il a travaillé sous la supervision de la Dre Susan Johnson, sommité internationale en thérapie de couple. Depuis l’obtention de son diplôme, il travaille à l’Ottawa Couple and Family Institute il fait de la thérapie individuelle et de couple. Depuis 2003, il enseigne et offre de la supervision en thérapies individuelles et de couple aux doctorants en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Il est accrédité comme formateur au sein de l’ICEEFT et offre des formations en français au Québec, en Suisse et en France. Il a cosigné un premier livre en français sur la TCÉ : le chapitre 5 dans le Manuel clinique des psychothérapies de couple, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Acquis pour les thérapeutes

Cette formation donne lieu à un certificat de formation avancée. Elle permet d’accéder éventuellement au titre de thérapeute accrédité TCÉ-EFT. Cette formation avancée est ouverte aux personnes ayant complété la formation basique auprès d’un formateur agréé par l’ICEEFT.

Nombres d’heures reconnues pour la formation continue (OPQ): 36 heures et 12 heures de supervision.

Programme

Revue des stades et étapes de la démarche TCÉ
— Stade I : Étapes 1 et 2.
Stade I : Étapes 3 et 4.
Stade II : Étapes 5, 6 et 7 avec le partenaire poursuivi.
Stade II : Étapes 5, 6 et 7 avec le partenaire poursuiveur.
Stade III : Étapes 8 et 9.
— Revue des contrindications, des impasses et leur résolution.

Méthodologie

Présentations théoriques, discussions, exercices pratiques, études de cas à partir de session in vivo ou par support vidéo. Chaque participant aura une heure à sa disposition pour présenter une bande vidéo d’un couple avec lequel il ou elle travaille.

 Prérequis :

Avoir complété la formation de base.
Pouvoir présenter deux extraits vidéo(s) ou audio(s) avec verbatim, d’une séance de thérapie de couple dans laquelle le professionnel utilise le modèle TCÉ.

Attention: ces extraits doivent faire environ 10 minutes, et vous les choisissez parmi les heures que vous avez enregistré pour analyser vos forces et les pistes d’améliorations. Nous ne vous fournissons pas de couple, c’est pourquoi vous devez en avoir dans votre clientèle, et avoir leur autorisation pour pouvoir effectuer les enregistrements dans le respect des normes de pratiques et des règles édictés par votre Ordre professionnel.

Dates, inscription et coûts

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant – http://bit.ly/2pJj0nV – et remplissez le formulaire, puis faites parvenir votre paiement par chèque à l’adresse indiquée.

La prochaine formation avancée « Core skills » aura lieu sur 4 sessions de deux jours chacune au centre-ville de Montréal aux dates suivantes :

En 2020! Les dates vont venir!

Places limitées.

La formation s’étale sur quatre blocs de deux jours chacun.

Prix régulier : 400,10 $ + TPS et TVQ, par bloc de deux jours.
Total pour les huit jours de formation avancée « Core-Skills » : 1600.35$ + 239.65$ de taxes = 1840$
Le montant de 1840$ est payable en 4 versements égaux de 460$ de chacun.

Vous ne pouvez pas venir à un seul bloc, nous demandons aux participants de s’engager à compléter les quatre blocs de cette formation.

Cette activité de formation sera accréditée aux fin de la formation continue lorsque nous aurons les nouvelles dates de la formation.