La formation

La Thérapie de couple axée sur l’émotion, ou TCÉ, dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches, est basée sur la théorie de l’attachement et les neurosciences. Cette thérapie a été mise au point et développée par la Dre Susan Johnson, professeure-chercheure de psychologie et de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et ses collègues, depuis une trentaine d’années. Selon cette approche, les couples se trouvent piégés au sein d’une dynamique répétitive et aliénante qui fait en sorte qu’il est difficile, voire impossible, que l’autre puisse satisfaire les besoins de son partenaire : besoins de proximité, de sécurité, de valorisation, d’affection et de désir.

La démarche thérapeutique consiste, dans un premier temps, à aider le couple à prendre connaissance de cette dynamique et de leurs prises de position respectives dans celle-ci. Dans un deuxième temps, le but est de la restructurer, transformant ainsi les pas de la danse dictés par la dynamique qui a pris la relation en otage. Il s’agit effectivement d’une restructuration ou d’une transformation des liens émotionnels caractérisant l’attachement entre les partenaires, favorisant la mise en place de liens d’attachement de type sécurisant.

Le formateur

Normand Gingras Ph.D., psychologue clinicien, a fait ses études en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa il a travaillé sous la supervision de la Dre Susan Johnson, sommité internationale en thérapie de couple. Depuis l’obtention de son diplôme, il travaille à l’Ottawa Couple and Family Institute il fait de la thérapie individuelle et de couple. Depuis 2003, il enseigne et offre de la supervision en thérapies individuelles et de couple aux doctorants en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Il est accrédité comme formateur au sein de l’ICEEFT et offre des formations en français au Québec, en Suisse et en France. Il a cosigné un premier livre en français sur la TCÉ   le chapitre 5 dans le Manuel clinique des psychothérapies de couple, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Acquis pour les thérapeutes

Cette formation donne lieu à un certificat de formation de base. Elle permet d’accéder à la formation avancée en Habiletés Centrales (« Core Skills ») qui permet de postuler pour le titre de thérapeute accrédité TCÉ-EFT. Cette formation de base est ouverte aux médecins, psychologues, travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, sexologues, infirmiers, psychoéducateurs et à tout autre intervenant en relation d’aide souhaitant s’initier à cette approche.

Nombres d’heures reconnues pour la formation continue (OPQ): 30 heures.

Programme

  • Définition de couple en détresse selon la TCÉ : La théorie de l’attachement/Le rôle des émotions/Les processus en TCÉ.
  • L’alliance thérapeutique : Les stades et étapes de la démarche TCÉ/Les interventions/Les blessures d’attachement.
  • Comment devenir thérapeute TCÉ.

Méthodologie

Présentations théoriques, discussions, exercices pratiques, études de cas à partir de session in vivo ou par présentation vidéo.

Dates, inscription et coûts

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant – http://bit.ly/2oFXu5q – et remplissez le formulaire, puis faire parvenir votre paiement par chèque ou par virement interac à l’adresse indiquée dans le formulaire

Les dates de la prochaine formation sont:
3 et 4 mai 2019 – première partie de la formation de base
24 et 25 mai 2019- deuxième partie de la formation de base

Formation de base:
852.36$ + 176.4$ de taxes = 980$
Le montant est payable en 2 versements égaux de 490$.

Places limitées.

Si vous avez des questions, merci de contacter notre équipe par courriel, à l’adresse suivante info(a)tce-mtl-eft.com

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

No. de Reconnaissance de l’OPQ : RA02085-17

Lieu où se déroule la formation de base : Maison du développement durable.