Dates, inscription et coûts

La prochaine formation de base aura lieu sur Zoom aux dates suivantes:

Première partie – 22 & 23 avril 2022

Deuxième partie – 6 & 7 mai 2022

Le coût est de 980 CAD taxes incluses pour les quatre jours de formation. Il est possible de payer en deux versements, il suffit de l’indiquer en complétant le formulaire d’inscription. Les étudiants bénéficient d’un rabais de 20%.

Pour vous inscrire à la formation veuillez cliquer ici

La formation

La Thérapie de couple axée sur l’émotion, ou TCÉ, dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches, est basée sur la théorie de l’attachement et les neurosciences. Cette thérapie a été mise au point et développée par la Dre Susan Johnson, professeure-chercheure de psychologie et de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et ses collègues, depuis une trentaine d’années. Selon cette approche, les couples se trouvent piégés au sein d’une dynamique répétitive et aliénante qui fait en sorte qu’il est difficile, voire impossible, que l’autre puisse satisfaire les besoins de son partenaire : besoins de proximité, de sécurité, de valorisation, d’affection et de désir.

La démarche thérapeutique consiste, dans un premier temps, à aider le couple à prendre connaissance de cette dynamique et de leurs prises de position respectives dans celle-ci. Dans un deuxième temps, le but est de la restructurer, transformant ainsi les pas de la danse dictés par la dynamique qui a pris la relation en otage. Il s’agit effectivement d’une restructuration ou d’une transformation des liens émotionnels caractérisant l’attachement entre les partenaires, favorisant la mise en place de liens d’attachement de type sécurisant.

À qui s’adresse la formation:

Psychothérapeutes  qui  travaillent ou qui désirent travailler auprès des couples en détresse et qui sont intéressés par cette approche validée empiriquement.

Durée de la formation :

Partie I :  2 jours, soit 7,5 heures par jour pour un total de 15 heures.

Partie II : 2 jours, soit 7,5 heures par jour pour un total de 15 heures.

Total des deux parties :  30 heures

Objectifs :

  1. Situer l’approche TCÉ dans le courant des approches de la thérapie conjugale
  2. Identifier les principaux concepts, les méthodes et les techniques d’intervention de l’approche
  3. Identifier les stades et étapes de la démarche de traitement
  4. Identifier les impasses courantes et les stratégies spécifiques à leur résolution.

Préalable : Aucun préalable requis.

Les formateurs

Normand Gingras Ph.D., psychologue clinicien, a fait ses études en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa il a travaillé sous la supervision de la Dre Susan Johnson, sommité internationale en thérapie de couple. Depuis l’obtention de son diplôme, il travaille à l’Ottawa Couple and Family Institute il fait de la thérapie individuelle et de couple. Depuis 2003, il enseigne et offre de la supervision en thérapies individuelles et de couple aux doctorants en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Il est accrédité comme formateur au sein de l’ICEEFT et offre des formations en français au Québec, en Suisse et en France. Il a cosigné un premier livre en français sur la TCÉ   le chapitre 5 dans le Manuel clinique des psychothérapies de couple, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Le formateur secondaire, Dr. Paul Greenman, est professeur de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais et directeur du Département de psychoéducation et de psychologie. Sa recherche porte sur la psychothérapie conjugale et individuelle auprès de personnes ayant des maladies physiques chroniques. Il est thérapeute, superviseur et formateur reconnu par l’International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy (ICEEFT). Le Dr Greenman pratique à l’Institut du couple et de la famille d’Ottawa. Il est également membre chercheur de l’Institut du Savoir à l’Hôpital Montfort à Ottawa.

Acquis pour les thérapeutes

Cette formation donne lieu à un certificat de formation de base. Elle permet d’accéder à la formation avancée en Habiletés Centrales (« Core Skills ») qui permet de postuler pour le titre de thérapeute accrédité TCÉ-EFT. Cette formation de base est ouverte aux médecins, psychologues, travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, sexologues, infirmiers, psychoéducateurs et à tout autre intervenant en relation d’aide souhaitant s’initier à cette approche.

Nombres d’heures reconnues pour la formation continue (OPQ): 30 heures.

Programme

  • Définition de couple en détresse selon la TCÉ : La théorie de l’attachement/Le rôle des émotions/Les processus en TCÉ.
  • L’alliance thérapeutique : Les stades et étapes de la démarche TCÉ/Les interventions/Les blessures d’attachement.
  • Comment devenir thérapeute TCÉ.

Méthode pédagogique :  

L’exposé théorique sera ponctué de démonstrations in-vivo de thérapies de couple, de visionnement de bandes vidéo, de discussions et d’exercices expérientiels où les participants s’impliqueront dans des jeux de rôles.  On suggère au participant de lire le Chapitre 5 dans le Manuel clinique des psychothérapies de couple avant la formation.  Il ou elle sera encouragé(e) à participer activement dans les exercices et jeux de rôles  pour en retirer le maximum de bénéfices. 

 Attestation : 

Une attestation de participation sera remise  aux participants ; elle mentionnera  le nombre  d’heures  de  participation  réelle  du  participant  et le nombre  d’heures  reconnues  par  le Programme  de  Formation  Continue  de  l’Ordre  des  Psychologues du Québec  ainsi que le  numéro  de  reconnaissance  par  l’OPQ. Cette formation de base donne aussi accès à des formations avancées et à une éventuelle accréditation comme thérapeute TCÉ.  

Bibliographie sommaire

Manuels principaux :

Johnson, Susan, M (2019).  Creating Connection: The practice of Emotionally focused therapy for couples, 3rd Edition.  New York: Brunner-Routledge.

Johnson, Susan, M (2005).  Becoming an Emotionally focused couple therapist :  The Workbook.  New York: Routledge.

Johnson, Susan, M (2019).  Attachment theory in practice.  New York: Guildford press.

Gingras, N., Belgram, A., Thompson de Benoit, A., Keller-Chassot, C., Wschiansky, F. (2019). Thérapie de couple centrée sur l’émotion.  Chapitre 5 dans Le Couple en thérapie comportementale cognitive et émotionnelle.  Allard, F et Pascal, A. (éditeurs). Issy-Les-Moulineaux : Elsevier-Masson (Série pratique en psychothérapie).

Woldarsky, C., Gingras, N. et Ragama, E.  (2015).  Chapitre 5 dans La psychothérapie centrée sur les émotions.   Kramer, U. et Ragama, E. (éditeurs).  Issy-Les-Moulineaux : Elsevier-Masson (Série pratique en psychothérapie).

Autres références :

Bowlby J (1988). A Secure Base: Parent-Child Attachment and Healthy Human Development. Tavistock professional book. London: Routledge.

Bowlby J (1989). The making and breaking of affectional bonds.  London: Routledge.

Gottman, J et Silver, N. (2000).  Les couples heureux ont leurs secrets :  Les sept  lois de la réussite.  Traduction française de The seven principles for making marriage  work. Paris :   Editions Jean-Claude Lattès.  

Johnson, S.M. (2002).  Emotionally focused couple therapy with trauma survivors.  New York : Guildford Press.

Johnson, S.M. (2005). Attachment Processes in Couple and Family Therapy :  New York ; Guilford Press

Johnson, S.M. (2008).  Hold me tight : seven conversations for a lifetime of love.  New York : Little, Brown and Company.

Johnson, S.M. (2009). Abrazame fuere : siete conversaciones para un amor duradero. (Hold me Tight  – édition espagnole). Urano.

Johnson, S.M. (2013). Serre-moi fort :  Sept conversations pour une vie entière d’amour (Hold me Tight – édition française). Paris : Éditions First

Johnson, S.M. (2007). Practica de la Terapia Matrimonial Concentrada Emocionalmente: [The Practice of Emotionally Focused Couple Therapy: ]: Creando Conexiones, 2da Edicion

Johnson, S.M. et Williams-Keeler, L.  (1998).  Creating healing relationships for couples dealing with trauma :  The use of emotionally focused therapy.   Journal of Marital and Family Therapy, 24, 25-40.

Johnson, S.M., Makinen, J., et Millikin, J. (2001).  Attachment injuries in couple relationships :  A new perspective on impasses in couples therapy.   Journal of Marital and Family Therapy, 27, 145-156.

Matériel audio visuel de formation sur la TCÉ (en anglais)

Training DVD I: Healing Broken Bonds using Emotionally Focused Therapy with Dr.  Sue Johnson

Training DVD II:  EFT with a Trauma survivor and his partner – Dr. Sue Johnson

Training DVD III:  Shaping Change Events using Emotionally Focused Therapy with Dr.  Sue Johnson

Training DVD IV:  Interventions in Emotionally Focused Couples Therapy :  changing the music, changing the dance with Dr. Sue Johnson

Training DVD V:  Re-engaging withdrawers in Emotionally Focused Couples Therapy :  two live sessions in EFT with Dr. Sue Johnson.